Ouverture de deux postes au service du projet GAIA DATA

NEWS GAIA DATA

Deux postes d’emploi s’intégrant dans le cadre du projet GAIA DATA viennent d’être ouverts au sein du CNRS et de l’IRD.

Responsable développement et animation du portail des données et services du système Terre pour le projet GAIA Data H/F (CNRS)

Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d’embauche prévue : 1 juillet 2024

Missions :

Vous travaillerez dans le cadre du projet GAIA Data porté par un consortium de 21 partenaires (CNRS coordinateur, CNES, IRD, INRAE, IFREMER, Météo-France, …) au travers de 3 Infrastructures de Recherche numérique (E-infra) du domaine environnement de la feuille de route nationale des Infrastructures de Recherche (IR/IR*) du MESR : DATA TERRA, PNDB et CLIMERI-France.

Intégré.e à l’équipe du projet, vous aurez pour mission de contribuer au développement, à l’enrichissement du portail de découverte et de la connaissance, et à l’animation des communautés d’utilisateurs. Ce portail, point d’entrée principal, permettra notamment aux utilisateurs non spécialistes de découvrir des données et services (et les ressources associées) de nombreux domaines. Pour cela, il s’appuiera sur des solutions basées sur des mots-clefs, thesaurus et des recherches par critères d’une part et des techniques de type intelligence artificielle générative et/ou conversationnelle (LLM de type Llama, Mistral, ChatGPT, ..) d’autre part.

Compétences et expérience requises :

Niveau d’études souhaité : Niveau 7 – (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement

· Posséder le sens de l’écoute, capacités d’analyse et de vulgarisation.
· Sens de l’organisation, rigueur, initiative, efficacité et esprit de synthèse.
· Bonnes capacités rédactionnelles pour des rapports et documents techniques et pour rédiger des articles destinés au portail.
· Posséder de bonnes capacités organisationnelles et être force de proposition.
· Disposition à travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie.

Ce poste vous intéresse ? Trouvez plus d’informations et postulez rapidement à cette offre d’emploi avec le bouton ci-dessous :

Ingénieur développement d’applications géospatiales H/F (IRD)

Type de contrat : CDD
Durée du contrat : 18 Mois
Date d’embauche prévue : 01/08/2024

Missions :

Le projet GAIA Data est porté par un consortium de 21 partenaires au travers de 3 Infrastructures de Recherche numérique (E-infra) du domaine environnement de la feuille de route nationale des Infrastructures de Recherche (IR/IR) du MESR : DATA TERRA, PNDB et CLIMERI-France. Dans le cadre des activités du Pôle de données et de services pour les Surfaces Continentales (THEIA) de l’Infrastructure de Recherche Data-Terra, vous contribuerez aux activités du WP3 et de la tâche dédiée T3.3 « Mise en place des environnements d’analyse et de traitements » en relation avec les pilotes et le groupe de travail dédié.

Sous la responsabilité de Jean-Christophe Desconnets (ESPACE-DEV) et Rémi Cresson (UMR TETIS), votre mission sera de contribuer à la mise en place d’environnements de traitement interactifs et à distance de type Pangeo, Jupyter Notebook ou des services de traitements à la demande (WPS) répondant aux besoins de la communauté du système Terre. Vous travaillerez de manière privilégiée sur des services de traitements applicables aux pays du Sud. Ces traitements s’appuient sur les données de surfaces continentales qu’elles soient spatiales ou in-situ. Les travaux s’articulent autour des activités suivantes :

– Développement d’applications à partir d’images géospatiales pour l’observation de la terre (par ex. séries temporelles, images très haute résolution, données in-situ)

– Intégration des applications dans des services de traitements à distance conformes aux standards du domaine (par ex. standards OGC) et dans des environnements de travail collaboratif (par ex. application d’annotation collaborative pour l’IA) et interactif (par ex. Jupyter notebooks)

– Qualité logicielle, démarche DevOps, rédaction de documentation et de formation.

Vous traiterez divers cas d’utilisation prioritaires du Centre de Données et de Service THEIA de Montpellier. Vous vous appuierez sur l’infrastructure applicative du centre, constituée d’un ensemble de services cloud natifs pour la diffusion de produits de données géospatiales aux utilisateurs. Vous travaillerez avec les concepteurs de l’infrastructure pour intégrer de nouveaux composants (par ex. APIs, services, applications). Vous serez amené à monter en compétence en DevOps (Gitlab CI/CD, Docker) pour automatiser en partie des déploiements et appliquer des bonnes pratiques de qualité logicielle.

Vous serez notamment en charge de :

– Identifier les données scientifiques pertinentes.
– Développer des applications scientifiques avec PANGEO Jupyter/Notebook ou API Process dans le cadre de cas d’utilisation identifiés.
– Étudier des solutions d’interopérabilité pour l’exécution de workflows transverses à plusieurs plateformes distantes et interconnectées.

Vous mettrez en œuvre un Environnement Virtuel de Recherche thématique dans l’environnement computationnel qui sera identifié comme le plus adapté au moment du démarrage du projet. Vous serez en charge de :

– Préparer des tutoriels sur les outils et cas d’usage.
– Participer activement aux groupes de travail VRE du projet GAIA DATA.
– Participer à la vie du pôle THEIA.

Compétences et expérience requises :

Niveau d’études souhaité : diplôme de master en informatique ou équivalent en informatique scientifique (bioinformatique, géoscience).

– Expertise sur les langages et environnements : Python, Bash, Linux, Git.

– Une connaissance en développement logiciel serait un plus : utilisation de forge logicielle (GitLab, GitHub), développement/intégration continu (GitLab CI/CD, GitHub actions).

– Une connaissance d‘outils de conteneurisation serait souhaitée (par ex. Docker)

– Des connaissances des piles logicielles associées aux environnements virtuels de recherche : Jupyter Notebook/Hub, Pangeo, API Process, seraient appréciées.

– Des connaissances générales en télédétection satellitaire/aéroportée, en géosciences ou une appétence pour les grandes questions environnementales, seront appréciées.

-Envie de monter en compétences sur les aspects conteneurisation, les paradigmes cloud-natifs, les pratiques DevOps, les APIs standardisés pour le domaine scientifique et particulièrement le géospatial.

– Capacité à travailler en mode projet avec les partenaires du projet GAIA-Data.

– Bonnes capacités d’interactions et de travail en équipe (en particulier avec une équipe à distance).

– Autonomie, organisation, rigueur et fiabilité.

– Bonne capacité rédactionnelle.

– Bon niveau anglais technique niveau B2-C1.

– Bonnes qualités d’écoute et de pédagogie.

– Être force de proposition (pour identifier et diffuser les bonnes pratiques).

Ce poste vous intéresse ? Trouvez plus d’informations et postulez rapidement à cette offre d’emploi avec le bouton ci-dessous :