Données et services

ATMOSPHERE

Le pôle AERIS de l’IR DATA TERRA se base sur une expérience de plus de 20 ans. Il s’articule autour de quatre centres de données et de services (CDS), intégrés et toujours plus mutualisés. Il génère des produits à partir d’observations, mais également de nombreux services d’aide à l’utilisation des données, d’aide à la réalisation de campagnes de collecte, ou d’interfaces avec les modèles. Les recherches dans le domaine atmosphérique abordent la dynamique, la physique et la chimie atmosphérique.

BIODIVERSITE

l’IR PNDB a pour objectif de mettre à disposition un ensemble cohérent d’outils et de services pour la description, l’accès, la validation, l’analyse et la réutilisation des données de biodiversité pour les communautés de recherche.

Faisant suite à l’initiative ECOSCOPE portée par la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité, le Pôle National de Données de Biodiversité (PNDB) est une e-infrastructure de recherche (IR) du Système Terre-Environnement du Ministère de l’Ensignement Supérieur, de la Recherche (MESR) portée par le Muséum National d’Histoire Naturelle.

CLIMAT

L’IR CLIMERI-France est l’infrastructure de recherche nationale de modélisation du climat. Elle a pour mission la réalisation des simulations numériques internationales programmées dans le cadre du Programme mondial de recherches sur le climat WCRP et la mise à disposition de leurs résultats. Elle inclut également les simulations régionales nationales de référence sur la France. Ces expériences coordonnées visent à comprendre le fonctionnement du système climatique, à évaluer les capacités des modèles de climat par la définition d’expériences standard, à soutenir des études de mécanismes et de processus et à produire des projections de l’évolution future du climat.

OCEANS

Le pôle ODATIS de l’IR DATA TERRA fédère au niveau national des activités de gestion de données et d’expertise scientifique en océanographie. Il a pour objectifs de garantir la pérennité des données patrimoniales et faciliter l’utilisation des données d’observations réalisées dans l’océan ou à son interface avec les autres milieux à partir de mesures in-situ et/ou de télédétection. Il contribue ainsi à décrire, quantifier et comprendre l’océan dans sa globalité.

SURFACES CONTINENTALES

Le pôle THEIA de l’IR DATA TERRA s’appuie sur plusieurs centres de données et services (CDS), 27 Centres d’Expertise Scientifique (CES) et 5 réseaux d’Animation régionale THEIA (ART). Il met à disposition de la communauté scientifique nationale et internationale, des politiques publiques de suivi et de gestion des ressources environnementales, un vaste portefeuille de produits satellitaires à valeur ajoutée, de logiciels, d’algorithmes et de traitements d’images liés à l’observation des surfaces continentales (forêt, agriculture, biodiversité …).

TERRE SOLIDE

Le pôle FORM@TER de l’IR DATA TERRA a pour objectif de faciliter l’accès aux données acquises et gérées par les laboratoires de recherche et les dispositifs d’observation (SNO, IR, missions spatiales, …) relevant du domaine Terre solide. Il s’inscrit dans le cadre de l’afflux massif de données issues de nouvelles missions spatiales, de nouveaux types de capteurs sol, capteurs aéroportés, de dispositifs d’acquisition en antennes ou encore de l’instrumentation citoyenne. Il participe aussi à la mise en œuvre de la numérisation des archives de la