GAIA Data en bref

Chiffres-clés

  • 21
    organismes et universités partenaires
  • 62 M€
    Budget Total (dont 16, 2 millions d'euros de l'ANR)
  • 400
    scientifiques, ingénieurs et experts
  • 8
    années pour la réalisation du projet

GAIA Data : Observer, comprendre et modéliser de manière intégrée l’histoire, le fonctionnement et prévoir l’évolution du système Terre soumis aux changements globaux est un enjeu fondamental de recherche

La Terre est un système complexe composé de sous-systèmes impliquant les milieux physiques, chimiques et biologiques, caractérisés par des processus en interaction sur un large continuum d’échelles de temps et d’espace. La Terre est aussi l’habitat de l’humanité, en interaction de plus en plus forte avec ces milieux.

Avec la mise en œuvre des objectifs du développement durable, il est devenu nécessaire pour de nombreuses applications environnementales et socio-économiques d’accéder à l’ensemble des données des différents sous-systèmes et milieux. Le projet GAIA Data est indispensable pour aborder de nouveaux grands enjeux scientifiques et de société :

  • l’impact du changement climatique
  • l’impact des risques naturels
  • l’impact de l’anthropisation des milieux sur la biodiversité et la résilience
  • l’adaptation durable des sociétés
  • Impact sur la santé
  • Impact sur les nouvelles ressources énergétiques et minérales.

Un enjeu critique pour les sciences du système Terre, de la biodiversité et de l’environnement est aujourd’hui est de pouvoir accéder de manière transparente et dynamique à l’ensemble de ces données, augmenter leur usage « intelligent » pour répondre à une diversité d’enjeux scientifique dans et au travers de ces différents domaines, et faciliter la diffusion des informations dérivées sous des formes réutilisables par la recherche et la prise de décision.

Trois Infrastructures de Recherche DATA TERRA, PNDB et CLIMERI-France

Le projet GAIA Data est porté par les trois Infrastructures de Recherche DATA TERRA, PNDB et CLIMERI-France, inscrites sur la feuille de route nationale en tant qu’Infrastructure de Recherche à vocation numérique (e-infrastructure).

Différents systèmes d’information existent, mis en place et rendus facilement accessibles, interopérables et réutilisables (FAIR) par l’intermédiaire de :

Cependant, le paysage reste organisé par domaine, voire par source de données, avec des standards et des outils différents, avec une grande diversité et un large spectre de volumes de données pouvant atteindre plusieurs Pétaoctets.

Il a pour ambition de développer et mettre en œuvre une plateforme intégrée et distribuée de services et de données pour l’observation, la modélisation et la compréhension du système Terre, de la biodiversité et de l’Environnement.

Destinés à la communauté scientifique ainsi qu’aux acteurs publics et socio-économiques, ces services seront accessibles via des portails permettant des recherches inter et transdisciplinaires. Ils reposent sur des données multi-source acquises par satellites, navires, avions, drones, submersibles, ballons, dispositifs in situ, inventaires, observatoires et expérimentation, ainsi que, sur des données issues de simulations de référence.

Cette plateforme de services – ouverts et interopérables – distribués et supportés au travers d’un continuum d’infrastructures de calcul et de données, doit être orientée, structurée et dimensionnée afin de fournir des services thématiques répondant aux besoins des applications et des pratiques de recherche des différentes communautés du projet qui s’appuient sur l’observation, l’expérimentation et la modélisation du système Terre, de la biodiversité et de l’environnement.

GAIA Data s’inscrit dans l’enjeu national, européen et international de la science ouverte, avec l’objectif de partage des données et des méthodes. Il constitue une contribution française à l’intégration des données dans les domaines du Système Terre, de la biodiversité et de l’environnement. Cette intégration est en effet cruciale pour la connaissance, mais aussi pour faire face aux enjeux sociétaux, comme mis en avant dans la communauté européenne des infrastructures de recherche en environnement ENVRI mais aussi par les grands programmes européens comme Copernicus et, plus récemment, “Destination Terre”. Il s’agira également de contribuer à une stratégie européenne et internationale pour les données en développant des espaces communs de données et en interconnectant les infrastructures en nuage.

  • 12042022 Présentation Kick-Off GAIA Data (pdf - < 0.1 Mo)
  • 12042022 PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L’INFRASTRUCTURE TECHNIQUE INTÉGRÉE DE DONNÉES ET DE SERVICES (pdf - 1 Mo)
  • 12042022 GAIA DATA WP2 INFRASTRUCTURE TECHNIQUE INTÉGRÉE ÉQUIPEMENTS ET INTERCONNEXION DES SITES (pdf - 1 Mo)
  • Plaquette GAIA Data
  • Livre blanc Allenvi sur les infrastructures de recherche françaises du système Terre et environnement 2020-2030 (pdf - 6 Mo)