Gouvernance et gestion de projet GAIA Data
La gouvernance du projet GAIA Data s’appuie sur :
Assemblée générale
L’assemblée générale est composée d’un représentant de chacune des Parties. Elle suit l’exécution de l’Accord et l’avancement du Projet. elle a également pour rôle de favoriser le bon déroulement de l’Accord. Enfin, elle se réunit au moins une fois par an, sur convocation de l’Etablissement coordinateur ou à la demande expresse de l’une des Parties.
Bureau exécutif
Le bureau exécutif est composé du représentant de l’Etablissement coordinateur, de deux représentants de chaque Infrastructure de Recherche et des responsables des work package du projet. Il est chargé de suivre l’ensemble de l’exécution du Projet et se réunira au moins tous les trois mois.
Groupe d’utilisateurs
Le groupe d’utilisateurs (aussi appelé « Comité utilisateurs ») est composé d’experts représentant la communauté des utilisateurs de données, désignés par chaque infrastructure de recherche (scientifiques, publics et acteurs de l’innovation) et des représentants de l’observation et les infrastructures de recherche d’expérimentation et les très grandes infrastructures de recherche collaborant au sein du Projet.
Groupe d’experts techniques
le groupe d’experts techniques (aussi appelé « Experts scientifiques ») est « composé de personnalités reconnues dans les domaines couverts par le projet GAIA Data. Il donnera des avis sur les orientations et options techniques proposés dans le cadre du projet ainsi que des synergies et collaborations à développer avec d’autres initiatives (EQUIPEX+, PEPR, EOSC, DestinE, Copernicus, …). Il se réunit au moins une fois par an à partir de la deuxième année de fonctionnement du projet.
LES PORTEURS DU PROJET
L’IR Data Terra organise de manière intégrée l’accès aux données, produits et services des différents compartiments du système Terre et leurs interactions autour de pôles de données (AERIS : Atmosphère, Odatis : Océan, Theia : Surfaces continentales, Form@Ter : Terre Solide) et de services transversaux (DINAMIS, Interpôles, …).
CLIMERI-France est l’infrastructure nationale de modélisation du climat. Elle permet la réalisation et l’accès aux résultats des simulations climatiques de référence impliquant les deux modèles français dans le cadre des projets internationaux de simulation du Programme mondial de recherche sur le climat. Ces simulations climatiques servent de base à l’élaboration des rapports du GIEC et sous-tendent le développement des services climatiques.
Le PNDB a pour objectif de fédérer les approches existantes au niveaux des données au sein des infrastructures de recherches « Terre Vivante », de faciliter les interactions entre les compartiments Terre Vivante» et «Terre solide et fluide», assurant un haut niveau d’interopérabilité avec les systèmes d’informations « hors infrastructures de recherche » utilisant des données de biodiversité en particulier les systèmes d’informations fédérateurs de l’OFB. Le PNDB travaille également en collaboration avec le point nodal français du GBIF (Système Mondial d’information sur la Biodiversité).
L’écosystème du projet GAIA Data
Le projet GAIA-Data est développé en collaboration étroite avec les infrastructures d’observation et d’expérimentation des domaines Atmosphère (TGIR ICOS, IR IAGOS, IR ACTRIS), Surfaces Continentales (IR OZCAR, RZA…), Océan (TGIR Euro-Argo, , EMBRC-France, …), Terre Solide (IR RESIF-EPOS Fr), Terre vivante (réseau des Zones Ateliers, AnaEE Natura, Phenome, AnaEE Ecotron, Recolnat, Rare, Emphasis) ou transverses (SAFIRE, TGIR Flotte Océanographique Française, IR EMSO, IR-ILLICO, projet REGEF, …), au travers de la prise en compte de leurs besoins autour des données.