RECRUTEMENT H/F Développeur.se d’une plateforme de traitement et d’analyse de données massives en géophysique

NEWS Terre solide
Data Terra

Missions

Au sein du projet GAIA-Data, en lien avec les activités du Pôle de données et de services pour la Terre Solide (ForM@Ter) de l’Infrastructure de Recherche Data-Terra, l’ingénieur (H/F) sera en charge de l’implémentation d’une plateforme d’analyse de données massives en géophysique sur plusieurs nœuds de l’infrastructure (à Grenoble, Paris et Strasbourg) et intégrera des chaînes de traitements et des modules d’analyse fournis par les partenaires du Pôle. Il/elle assurera l’optimisation des codes de traitement, de visualisation et d’analyse HPDA (High-Performance Data Analytics) pour des données géophysiques multi-sources comprenant des données sismologiques massives issues de mesures sur fibre optique (Distributed Acoustic Sensing, DAS) et de réseaux denses de capteurs.

Activités

Le candidat (H/F) travaillera en relation étroite avec la direction du Pôle ForM@TeR, avec l’équipe technique du projet GAIA-Data, en lien avec les chercheurs et ingénieurs des CES (Consortium d’Expertise Scientifique) et CDOS (Centre de Données d’Observation et de Service) du Pôle. Il-elle aura pour missions de :
– Évaluer la qualité des codes de calcul issus des laboratoires partenaires du Pôle ; aider à les optimiser, les tester, les qualifier et les intégrer dans une plateforme virtuelle d’analyse déployée sur les nœuds de l’infrastructure distribuée GAIA-Data ;
– Organiser l’archivage, le partage et la documentation des versions des codes ;
– Transmettre les connaissances et les compétences sur les codes de calcul, au travers de présentations (scientifiques et techniques) et de formations s’appuyant sur la plateforme virtuelle.
– Contribuer à une veille technologique sur l’évolution de la plateforme virtuelle pour le traitement de données sismologiques massives, et leur analyse combinée avec d’autres données géophysiques, en particulier en mobilisant des techniques d’IA.

Compétences

– Expertise sur les langages et environnements : Python, bash.
– Connaissances appréciées : Fortran/C/C++, Linux.
– Expertise en développement logiciel : utilisation de forge logicielle, développement continu.
– Connaissance des méthodes DevOps et des outils pour l’intégration et développement continus : git/gitlab.
– Connaissances générales des piles logicielles associées aux environnements virtuels de recherche : Jupyter Notebook, Pangeo, Galaxy.
– Connaissance générales des outils de conteneurisation et de leur orchestration.
– Connaissances générales des plateformes de calcul intensif et expérience d’utilisation.
– Des connaissances en traitement du signal, traitement de données massives, apprentissage machine, sont appréciées.
– Des connaissances générales en Sciences de la Terre & Environnement sont un plus.