RECRUTEMENT H/F Ingénieur en développement de services d’environnement virtuel de recherche (VRE)

NEWS OCEAN
Data Terra

H/F Chargé(e) de projet GAIA DATA

Contexte
Le projet GAIA Data (EQUIPEX+, PIA3, ANR) est porté par les trois Infrastructures de Recherche (Data Terra, Climeri-France, PNDB) du domaine système Terre et environnement, inscrites sur la feuille de route nationale des IR du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il a pour ambition de développer et mettre en œuvre une infrastructure intégrée et distribuée de données et de services pour l’observation, la modélisation et la compréhension du système Terre, de la biodiversité et de l’Environnement
Le projet implique 21 partenaires : CNRS – coordination, CNES, IFREMER, IRD, BRGM, IGN, INRAE, MétéoFrance, MNHN, CEA, IPGP, CINES, Sorbonne Univ., Univ. Grenoble-Alpes, Univ. Lille, Univ. F. Toulouse, UNISTRA, SHOM, OCA, FRB, CERFACS.
Ouverte et interopérable, le système qui sera développé dans ce cadre permettra d’accéder de manière transparente à des sources de données hétérogènes – satellites, campagnes de mesures, dispositifs in-situ, inventaires, observatoires et expériences …, d’extraire et de combiner ces données afin de développer des produits et des usages intelligents pour tous les compartiments du système Terre.
L’IR Data Terra (Pôle de données et services pour le système Terre) assure la coordination générale du projet en s’appuyant qu’une assemblée générale des 21 partenaires du projet et d’un Bureau Exécutif associant Climeri-France, le PNDB, des directeurs-trices des pôles de données et responsables des WPs.
L’activité du projet GAIA Data se décline sur plusieurs sites principaux (Paris, Toulouse, Montpellier, Brest, Lille, Strasbourg, Grenoble, Orléans).
Le ou la chargé.e de projet fera partie de l’équipe de direction du projet GAIA Data et sera rattachée à l’UAR CNRS-IRD CPST de l’IR Data Terra. Le poste sera affecté sur un de nos lieux d’implantation (Montpellier, Paris ou Toulouse).

Missions

Le/la candidat(e) retenu(e) aura pour mission principale de contribuer à la mise en place d’environnements de traitement interactifs et à distance de type Pangeo pour les données scientifiques du pôle ODATIS de l’IR Data Terra (Oceans) dans le cadre du projet GAIA Data autour de trois types d’activités principales : services d’accès aux données spécifiques du domaine océan, développements et mise en oeuvre de workflows de traitement scientifique en liaison avec des équipes de recherche, mise en oeuvre d’un Environnement Virtuel de Recherche (VRE) thématique dans le portail GAIA Data…

CDD 24 mois – Poste basé à Plouzané