Découvrir les 8 projets EQUIPEX dont fait partie GAIA Data
L’action Equipements structurants pour la recherche EQUIPEX+ poursuit l’ambition et la volonté de l’Etat de soutenir le développement de nouveaux équipements scientifiques d’envergure nationale afin de promouvoir un leadership français dans la recherche. Les Equipements d’Excellence (Equipex) sont des projets financés depuis 2011 dans le cadre du Programme des investissements d’avenir (PIA). Ils dotent la France d’équipements scientifiques de qualité et conformes aux standards internationaux, ce qui est devenu une condition impérative de compétitivité au niveau international dans beaucoup de disciplines scientifiques.
Fin décembre 2020, sur un total de 50 projets labellisés Equipex+ et financés à l’échelle nationale, 8 projets impliquent la recherche régionale dont GAIADATA.

GAIA Data est un projet ambitieux financé par le programme Equipex/PIA 3 qui vise à développer une plateforme intégrée et distribuée de données et de services pour l’observation, la modélisation et la compréhension du système Terre, de la biodiversité et de l’environnement.
GAIA Data est un projet qui permet la gestion de l’ensemble du cycle de la donnée, de l’acquisition à l’utilisation, en passant par le stockage, le traitement et la diffusion des données . Il proposera des services respectant les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) adaptés aux besoins des communautés scientifiques, mais aussi des collectivités locales, des acteurs publics et privés.
Découvrons les autres projets :
Biblissima+
Le projet vise à créer une infrastructure numérique multipolaire consacrée à l’histoire de la transmission des textes anciens, de l’Antiquité à la Renaissance. Ses principaux objectifs sont : Créer un portail national permettant l’interopérabilité de ressources numériques hétérogènes sur les cultures écrites anciennes, Proposer un environnement de travail avec des outils numériques innovants pour enrichir, partager et réutiliser les corpus selon les principes de la science ouverte et Structurer la recherche autour de 7 grands domaines d’expertise, formant des clusters qui regroupent chercheurs, conservateurs et ingénieurs.
Biblissima+ organise également des appels à projets annuels pour intégrer de nouvelles données et communautés. Le prochain appel sera lancé à l’automne 2025.
IMAGINE2
C’est un projet de plateforme nationale d’IMagerie et d’Analyse pour Guider l’INnovation face à la transition Environnementale et Énergétique, financé dans le cadre de France 2030. Son objectif principal est de créer une plateforme technologique ouverte et répartie sur le territoire français pour caractériser une large gamme de matériaux et d’échantillons complexes liés à la transition environnementale et énergétique.
IMAGINE2 vise à Combiner les expertises, instruments et compétences de manière interdisciplinaire, Renforcer les capacités nationales et la visibilité internationale tout en optimisant les coûts, Réaliser des analyses multi-échelles et multimodales dans diverses conditions et Fournir un accès facile aux chercheurs universitaires et industriels. Le projet implique un consortium de 14 partenaires dont plusieurs laboratoires académiques.
MARMOR
Le projet MARMOR (Marine Advanced Research Equipment and Multidisciplinary Observatory for Research and Monitoring) a pour objectif principal de fournir à la communauté scientifique française de nouveaux équipements géophysiques mobiles et câblés pour l’étude des déformations terrestres, de la sismicité, des tsunamis, du volcanisme et des questions environnementales clés dans les zones océaniques et côtières. Il vise également à étendre les capacités d’observation terrestre au domaine marin, en développant des parcs d’instrumentation sous-marine pour l’Infrastructure de Recherche en sismologie et géodésie RESIF. Un aspect important du projet est la construction d’un observatoire multidisciplinaire des fonds marins et de la colonne d’eau pour surveiller la crise sismo-volcanique sous-marine au large de Mayotte.
Ce projet permettra de doter la France d’une infrastructure communautaire avancée pour observer les phénomènes telluriques, imager la structure profonde de la Terre et répondre aux défis sociétaux et environnementaux liés aux sciences de la Terre et de l’Océan3.
MESONET
Le projet EquipEx+ MesoNET vise à renforcer l’infrastructure nationale de calcul haute performance (HPC) et d’intelligence artificielle (IA) pour la recherche académique et industrielle en France. Ses principaux objectifs sont la mise en place une infrastructure régionale distribuée, intégrant au moins un mésocentre par région. Dans ce cadre, il s’agit également d’offrir des ressources de calcul HPC, IA et quantique ainsi que des services associés, de fournir un support mutualisé pour accompagner les cherchers et enfin, de participer à la compétitivité économique en renforçant le projet EuroCC.
Ce projet vise à maintenir la compétitivité de la recherche française en fournissant des équipements scientifiques aux meilleurs standards internationaux.
OBS4CLIM
OBS4CLIM est un projet EquipEx visant à renforcer et pérenniser les observatoires de l’atmosphère en France. Coordonné par le CNRS et impliquant 18 partenaires, ce projet a pour objectif de développer l’innovation des trois composantes françaises des infrastructures de recherche européennes dans le domaine de l’atmosphère : ACTRIS, IAGOS et ICOS. OBS4CLIM a pour objectif de consolider la capacité des infrastructures de recherche atmosphériques à fournir des données et des produits répondant aux besoins des utilisateurs, de renforcer l’attractivité des plateformes de recherche atmosphériques et valoriser leur accès et enfin, de préparer les infrastructures à répondre aux futurs enjeux de l’observation globale.
Le projet s’articule autour de quatre actions principales : soutenir les observations in-situ pour la validation des données satellites, renforcer la provision de données et services pour la qualité de l’air, le climat et les services météorologiques, étendre la couverture spatiale et temporelle des observations, et préparer les infrastructures aux nouvelles technologies de l’observation. OBS4CLIM vise à fournir à la communauté scientifique des jeux de données qualifiés et pertinents, favorisant ainsi la recherche, la formation et l’innovation technologique pour répondre aux défis de la neutralité carbone.
T-REFIMEVE
Ce projet est une extension majeure du réseau REFIMEVE (Réseau Fibré Métrologique à Vocation Européenne).Ce projet vise à étendre le réseau REFIMEVE à plus de 30 laboratoires français et à plusieurs infrastructures de recherche importantes comme SOLEIL, l’IRAM, l’ESRF et le CERN. En plus de la fréquence optique, il fournira une radiofréquence et un signal de temps ultra-stable, élargissant considérablement le champ d’applications scientifiques, notamment dans les domaines de la spectroscopie, l’astrophysique, la synchronisation, la géodésie, et les technologies quantiques.
TERRAFORMA
TERRA FORMA est un projet qui vise à développer une nouvelle génération d’observatoires des socio-écosystèmes adaptés aux enjeux de l’Anthropocène. Le projet a pour objectif de concevoir et tester une plateforme d’observation in-situ innovante, s’appuyant sur des réseaux de capteurs intelligents pour apporter une vision multi-messager des dynamiques humaines, biotiques et abiotiques au sein des territoires.
TERRA FORMA se concentre sur quatre enjeux clés : le capital sol, la ressource en eau, la pression chimique, la biodiversité et l’intégrité des paysages. Le projet implique des laboratoires et des organismes de recherche publique et vise à développer de nouveaux capteurs autonomes et communicants, à concevoir des réseaux de capteurs modulaires, et à engager les collectifs dans l’observation et l’appropriation des données environnementales.